Les journées sont longues durant le festival d’Avignon. On enchaîne les pièces. Certaines bonnes, d’autres moins et d’autres encore catastrophiques. Quand arrive 21h30, on espère que la dernière pièce de la journée sera bonne. Le mieux c’est quand on tombe sur une pépite. C’est le cas de l’Affaire Buckingham.
L’Affaire Buckingham : résumé
Plongé dans les conspirations d’état entre Catherine de Médicis, le cardinal Richelieu, le roi Louis XIII et d’Artagnan. Le tout en comédie et en chanson.
Une heure vingt survoltée
Dans cette pièce, il y a 5 comédiens pour plus de 10 personnages. Chacun assumant au moins deux rôles. Comme c’est un spectacle en costume, chaque personnage a le sien. Les changements de costumes sont comme le jeu des comédiens rapide, efficace et survolté. Nous tenir en haleine durant une heure vingt en fin de journée est un exploit que la troupe relève avec un brio incomparable. On ne voit pas le temps passé et on serait presque à en vouloir plus.
Des répliques cultes
Un conseil : n’allez pas voir ce spectacle seul. Il y a tellement de répliques cultes dans cette pièce que vous devez avoir quelqu’un avec qui les partager. Comme quand on sort du cinéma après avoir vu un film, vous aurez envie de redire les répliques avec vos amis. Ce spectacle est truffé de répliques tellement bien amenées et tellement intelligentes qu’elles deviennent cultes en un instant.
Burlesque, grotesque, absurde
Être bon dans un de ces trois registres demande du talent et beaucoup de travail. Mais être bon dans les trois, je ne pensais pas que cela serait possible. On passe d’un style à l’autre sans effort, sans même s’en rendre compte. Cela donne un spectacle unique où vous rigolerez d’une situation burlesque qui s’enchaînera sur un dialogue absurde et des situations grotesques. Le tout fonctionnant à merveille. Et vous rigolerez dans les trois styles. À ce niveau de perfection c’est presque du génie.
L’Affaire Buckingham : fiche technique
Voici le meilleur spectacle pour vous faire tout oublier. Il ne faut surtout pas le manquer. Pour cela rendez-vous tous les jours sauf le mercredi à 21h30 au théâtre du Cabestan.