La grande chance que nous avons au festival d’Avignon, c’est que des artistes du monde entier viennent nous partager leur art et leur passion. Avec KTO TAM c’est la poésie russe qui vient nous rencontrer.
KTO TAM : résumé
Dans une maison abandonnée de Sibérie, l’esprit de la maison se réveille. Que faire ? Il n’a plus personne à protéger mais il ne peut pas disparaître car il est immortel.
Un spectacle poétique
Igor Mamlenkov nous propose une interprétation toute poétique de ce conte clownesque. Il engage tout son corps pour nous transporter dans un monde enchanté et féerique. Aider par différents objets courants, il nous transmet cette histoire éloignée mais si proche de nous. Il nous questionne sur la question du foyer. Comment une maison devient foyer et comment un foyer disparaît pour laisser place à une maison.
Une fin en apothéose
Tout le long du spectacle, Igor Mamlenkov fait le clown. Littéralement. Mais dans les 20 dernières minutes, il enrichit son jeu avec des effets visuels à couper le souffle. Et là, le spectacle prend une autre dimension. Plus tendre, plus émotive, plus sensible. Il nous montre l’étendue de son talent et grave à jamais nos mémoires d’images magiques. Il faut voir le spectacle pour comprendre l’émerveillement que nous ressentons. C’est extraordinaire. J’aimerais pouvoir revivre cette découverte avec des yeux innocents encore et encore. Elle est gravée dans ma mémoire pour longtemps. Cette beauté et cette poésie nous transportent dans un autre monde. Monde où l’on voudrait rester. La beauté est toujours le plus beau des refuges quand le monde va mal.
KTO TAM : Fiche technique
Il vous reste quelques jours pour découvrir ce magnifique spectacle toute en beauté et en subtilité. Ne le ratez pas. Pour cela, rendez-vous tous les jours à 10h sauf le mercredi au théâtre de la Luna.