Le festival d’Avignon est le lieu où les textes classiques côtoient les textes modernes et où les textes modernes deviennent des classiques. C’est ce qui se passe avec Jeux de scène
Jeux de scène : résumé
Gertrude se lance dans la mise en scène d’une nouvelle pièce. Pour cela, elle demande à une vieille connaissance, Hortense de venir faire le premier rôle. Mais entre une autrice mégalomane et une actrice sur le déclin, les choses ne vont pas être évidentes. Sachant qu’elles ont un passif à régler.
Une pièce primée
Aux débuts des années 2000, Victor Haïm reçu le Molière du meilleur auteur francophone vivant. Récompense bien méritée pour cette pièce qui manie l’humour, le sadisme et les jeux de dominations avec brio. En nous offrant ce texte, Victor Haïm nous plonge dans les jeux de pouvoirs qui régissent toutes nos interactions sociales, au travail, à l’école, etc…
Deux comédiennes extrêmement drôles
Un bon texte n’est évidemment pas suffisant pour faire une bonne pièce de théâtre. Ce n’est que le début. Sandrine Chauveau et Marie Delaroche apportent à ce texte la folie et l’acidité dont il a besoin pour nous faire rire. Chaque situation est portée jusqu’à son paroxysme sans que cela ne soit surjoué ou trop. On se délecte de voir ces deux comédiennes se répondre du tac au tac dans une énergie débordante. On rit encore et encore et on trépigne pour voir la nouvelle vacherie qui va sortir de ce duo extraordinaire.
Un bon moment
C’est vraiment un bon moment que nous passons en compagnie de ces deux personnages déjantés. On ressort de là avec bonheur, et énergie. On voudrait que ça dure encore et encore.
Jeux de scène : fiche technique
Vous avez besoin de rire, voici le lieu où il faut être. Rendez-vous tous les jours à 14h30 sauf les mercredis au Cabestan.