Quand on enchaîne les pièces à Avignon, il est bon de temps en temps d’aller voir quelque chose de déjanter et d’électrisant. Et la lumière fut est le spectacle qu’il vous faut.
Et la lumière fut : résumé
Trois femmes que tout oppose : Une groupie, une flic et une nonne se retrouvent dans un café. Avec leur vie différente, on pourrait penser que rien ne va se produire. Mais quand le pianiste commence à jouer, l’amour de la musique les unit et va leur faire vivre des histoires incroyables. Le tout en chanson.
Écrire une histoire avec des chansons
Le tour de force de ce spectacle, c’est d’utiliser les chansons de la pop culture pour écrire une histoire. On va donc croiser Mylène Farmer, Queen, Michel Berger, France Gal, Soprano et beaucoup d’autres. Et malgré toute cette diversité, l’histoire est cohérente et attachante. On voit les personnages évolués durant toute la pièce. Il y a un vrai arc narratif qui se met en place.
Une énergie communicative
Les 4 artistes sur scène ne vont pas économiser leur énergie durant tout le temps du spectacle. Ils vont même nous la transmettre. On va commencer à s’agiter sur notre siège avec une envie folle de danser et de chanter. Vous ressortirez avec les batteries rechargées à bloc pour continuer le festival.
Des artistes multitalents
Au départ, on pense que les rôles sont bien définis et que chacun a une place bien définie. Mais c’est se tromper sur le nombre de talents des 4 artistes sur scène. Le pianiste sait chanter, les chanteuses savent jouer du piano. Et tous savent jouer de la comédie, On peut rarement avoir autant de talent pour une seule pièce.
Et la lumière fut : fiche technique
Vous avez besoin d’un boost d’énergie, rendez-vous tous les jours à 15h45 sauf les mardis au théâtre du Girasol.