Skip to main content

Il n’y a pas meilleur lieu de réflexion et d’intelligence que le festival d’Avignon. Avec comment devenir un dictateur ? La compagnie HAD nous invite à réfléchir sur notre humanité

Comment devenir un dictateur ? : résumé

Une conférence sur le modèle des stages de confiance en soi commence sur le thème de la dictature. L’intervenant veut faire du public des dictateurs qui s’assument et qui sont fières de ce qu’ils sont. Il partage ses techniques pour contrôler les foules. En s’appuyant sur des exemples il va nous permettre de devenir un bon dictateur.

Un vrai coach

Le spectacle commence comme un vrai show à l’américaine. Des yeah, de la musique à fond… Tous les ingrédients de ces pseudos formations de développement personnel. Mais ici, le ton change vite car on n’est pas là pour se sentir mieux mais pour diriger le monde. Du coup pas de langue de bois, pas de politiquement correcte.

De l’humour noir et du second degré

N’allez pas voir ce spectacle si vous manquez d’une de ces deux fonctions. Le cynisme du personnage peut parfois être dérangeant mais à chaque fois il fait mouche. L’humour noir est là pour nous faire réfléchir. Grâce à cette forme d’humour, notre réflexion va plus loin.

Un message d’alarme

En nous donnant toutes les techniques avec lesquelles les dictateurs sont arrivés et se sont maintenus au pouvoir, Nans Gourgousse nous alarme sur les signaux faibles qui peuvent nous faire sombrer dans une nouvelle dictature. Son écriture nous guide pour ne pas retomber dans les erreurs du passé. Il nous ouvre une porte d’espoir dans le cynisme ambiant. Il accompagne ce texte avec une interprétation magistrale qui nous fait réfléchir.

Comment devenir dictateur ? : fiche technique

Pour suivre cette master classe de dictateur vous devenez vous rentre tous les jours à 13h40 sauf le 11 et le 18 juillet au théâtre du verbe incarné

En savoir plus sur Les noctambules d'Avignon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture